Le cyprès est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre une hauteur de 20 à 30 mètres. Il a une forme conique ou columnaire et ses feuilles sont de petites écailles vert foncé. Il produit des cônes qui contiennent les graines.
Originaire des régions méditerranéennes et de certaines parties de l’Asie, le cyprès préfère les climats chauds et secs. On le trouve souvent le long des côtes où il résiste aux vents salins. Ces arbres sont célèbres pour leur longévité exceptionnelle, certains atteignant plus de 2 000 ans, ce qui en fait parmi les plus vieux du monde.
Le cyprès a une histoire riche et a été associé à diverses civilisations et cultures. Les anciens Égyptiens l’adoraient et utilisaient son bois dans la construction de sarcophages et de temples. Dans la mythologie grecque, il était lié à Hadès, le dieu des enfers, et était souvent planté dans les cimetières.
Nom botanique : Cupressus sempervirens
Famille botanique : Cupressaceae,
Partie de la plante utilisée : Rameaux et feuilles,
Origine géographique : Espagne, France
Chémotype : Alpha-pinène, Delta-3-carène, Élémol,
Méthode d’obtention : Procédé de distillation à la vapeur d’eau,
Posologie : Prendre au maximum 1 goutte, 3 fois par jour diluée dans une cuillère à café de miel, d’huile végétale ou sur un sucre.
Conseils de prudence : Tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser pure, ni diluée dans de l’eau. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ne pas utiliser sans avis médical chez l’enfant de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitant ou ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancers hormono-dépendants, en cas de porphyrie, de troubles cardiaques ou de prise de médicaments. Risques d’allergies. Ne pas dépasser 2 semaines de prise. Tenir hors de portée des enfants.
Conservation : Conserver le flacon bien fermé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.