La camomille romaine, aussi connue sous les noms de camomille noble ou camomille vraie, est une plante vivace qui se caractérise par de petites fleurs blanches avec un cœur jaune distinctif. Son appellation « noble » souligne sa qualité et son statut élevé parmi les variétés de camomille.
On la récolte généralement pendant les mois estivaux, entre juin et août, en fonction de la région et des conditions climatiques.
La camomille romaine tire son nom de son utilisation et de sa popularité dans la Rome antique. Les Romains l’utilisaient pour ses propriétés médicinales et ses bienfaits thérapeutiques. Ils utilisaient fréquemment cette plante précieuse lors de rituels religieux, de cérémonies de guérison et pour les soins de la peau.
Nom botanique : Anthemis nobilis
Famille botanique : Asteraceae,
Partie de la plante utilisée : Sommités fleuries,
Origine géographique : Bulgarie, Hongrie, France
Chémotype : Angélate d'isobutyle, Angélate de méthylamyle, Angélate d'isoamyle,
Méthode d’obtention : Procédé de distillation à la vapeur d’eau,
Reconnue pour ses vertus relaxantes, l'huile essentielle de camomille noble apaise les tensions nerveuses et musculaires. En cas d'insomnie ou en période de stress intense, elle sera utilisé en mode interne mélange à du miel, en massage sur le plexus solaire ou en diffusion aérienne,
Elle possède aussi des vertus apaisantes cutanées en cas de dermatites tel que psoriasis, eczema, rougeurs ... en mélange avec une huile végétale adoucissante tel que l'huile végétale de noisette
Posologie : Prendre au maximum 2 gouttes, 2 fois par jour diluées dans une cuillère à café de miel, d’huile végétale ou sur un sucre.
Conseils de prudence : Ne pas utiliser pure, ni diluée dans de l’eau. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ce produit ne peut en aucun cas remplacer une alimentation équilibrée et variée ainsi qu’un mode de vie sain. Ne pas utiliser sans avis médical chez l’enfant de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitant, en cas de prise de médicaments, notamment de somnifères. Ne pas dépasser 1 mois de prise. Tenir hors de portée des enfants.
Conservation : Conserver le flacon bien fermé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.