Ratio de distillation : 10,9 pour 1 soit 10,9 kg de plante pour 1 litre d'eau florale.
Eucalyptus globulus
Eucalyptus globulus Labill,
Kininim-potsy, Gommier bleu
Arbre de la famille des Myrtacées, l’Eucalyptus gobulus développe des jeunes feuilles ovales et opposées qui s’allongent jusqu’à être lancéolées et alternes.
Décongestionnant des voies respiratoires, l’Eucalyptus globulus est douée de propriétés expectorantes, mucolytiques et antiseptiques. Il convient particulièrement bien aux voies respiratoires basses ainsi qu’à la voie cutanée. Son emploi abondant contre les pathologies hivernales doit cependant être modéré. Une gène respiratoire, souvent suivie d’une toux est ressentie de façon plus ou moins importante suivant le sujet et la qualité.
L’usage doit donc être limité aux adultes et aux personnes ne présentant pas d’affection respiratoire chronique. Les asthmatiques, allergiques, les enfants en bas âge trouveront un plus grand confort avec l’Hélichryse femelle. L’effet «tussif» de l’Eucalyptus globulus ne doit pas être vu comme un effet indésirable mais doit être mis à profit pour expulser les sécrétions des voies respiratoires.
En phytothérapie, l’Eucalyptus globulus est à Madagascar traditionnellement associé au Ravintsara et au Niaouli pour traiter les refroidissements et la grippe. En cas de bronchite, c’est avec le Romarin verbénone que l’on peut favoriser le dégagement des voies respiratoires basses par une action à la fois mucolytique et digestive.