L'Échinacée, qu'est-ce-que c'est ?
En phytothérapie, l'échinacée est une plante utilisée depuis longtemps. Venant tout droit de la famille botanique des astéracées, l'echinacea est en réalité un genre qui se compose de plusieurs espèces. Les trois les plus connues sont l'Echinacea purpurea, l'E. angustifolia et l'E. pallida. Ces espèces d'échinacées sont utilisées en herboristerie traditionnelle de la même manière, bien que leurs principes actifs divergent légèrement.
L'échinacée est une plante ornementale qui est appréciée pour sa fleur, pouvant être jaune, rose ou bien blanche. Elle ressemble fortement à la marguerite. Cette herbacée possède également de jolies feuilles, ovales ou lancéolées. Mais c'est pour sa racine qu'elle est largement utilisée. En effet, c'est elle qui est utilisée dans la conception de compléments alimentaires naturels. Celle-ci est pivotante et peut être plus ou moins importante selon son âge.
Quel Échinacée choisir en Naturopathie ?
Originaire du Nord de l'Amérique, les vertus de l'échinacée étaient autrefois connues de certains amérindiens. On retrouve la trace de semences datant du 17ème siècle, sur plusieurs sites fréquentés à l'époque par les Sioux Lakotas. Certaines espèces sont encore aujourd'hui utilisées pour le fourrage et la restauration de prairies. Dès les années 30, elle se popularise en Europe, pour ses nombreux bienfaits.
L'échinacée pourpre possède l'avantage de fleurir dès la première année, embellissant ainsi un jardin d'ornement. Mais ce n'est pas là son seul atout. En étant patient, elle offre des racines volumineuses dès la deuxième année. Ainsi, il sera possible de les récolter à partir de la seconde année mais également de la troisième. Ses effets bénéfiques peuvent alors être utilisés, sous la forme d'une tisane ou comme poudre de plante.
Pourquoi prendre des comprimés d'Échinacée BIO ?
Notre complément alimentaire biologique est fabriqué à base de poudre de racine d'échinacée pourpre. Celles-ci sont présentées sous la forme de petits comprimés pour en faciliter la prise. Comme dans notre complexe Tonic BIO, il est tout à fait possible d'en associer les propriétés avec ceux d'autres plantes, telles que le ginkgo biloba, le ginseng rouge ou encore le gingembre, la cannelle, la gelée royale…