Les Propriétés Uniques de l’Aubépine
L’aubépine est une plante utilisée depuis la nuit des temps. Certains chercheurs pensent même que son utilisation remonte jusqu’à la Préhistoire. L’aubépine est un arbrisseau reconnaissable, grâce à ses rameaux épineux. L’arbuste peut atteindre 10 mètres de haut mais on le trouve le plus souvent à une hauteur de 2 ou 3 mètres. Il a une espérance de vie qui peut parvenir jusqu’à 500 ans et son hybridation facile rend le nombre d’espèces difficile à déterminer. Cette plante particulière possède de nombreux noms vernaculaires. On la trouve sous l’appellation d’Épine Blanche, de Cenellier ou de Pommetier. Son nom latin est Crataegus.
Le Crataegus fait partie de la famille des rosacées, tout comme l’églantier, la mûre, le rosier et nombreuses autres plantes. On arrive facilement à identifier les feuilles de l’aubépine, car celles-ci possèdent cinq lobes, et sont d’une couleur verte très brillante. L’inflorescence de l’aubépine se fait d’avril à juin, elle dégage un parfum fort et agréable. En général, les fleurs blanches et odorantes possèdent des étamines violacées, mais certaines espèces peuvent avoir des fleurs roses. La tige de couleur brune possède une écorce écailleuse. Quant aux petits fruits, ce sont de cenelles rouges ou oranges, comestibles mais au goût insipide.
Origine et Utilisations de l’Aubépine
On trouve différentes espèces d’aubépine dans la nature et il existe bon nombre qui sont utilisées pour leur aspect ornemental. Elles font de magnifiques haies et de robustes porte-greffes. L’aubépine est originaire d’Eurasie, elle fait partie de la pharmacopée de nombreux pays. La cueillette de cette plante herbacée peut se faire en Europe et en Asie du Sud-Ouest, mais aussi en Amérique du Nord. Elle apprécie particulièrement le climat tempéré de l’hémisphère Nord, la terre riche en minéraux et en calcium. En France, on retrouve diverses variétés : le Crataegus calycina, le C. laevigata, ou encore le C. monogyna.
Les fleurs d’aubépine symbolisaient autrefois la fraicheur, la délicatesse et la virginité. Elles étaient traditionnellement présentes lors des mariages, pour accompagner les mariés durant la lune de miel. Quant au bois d’aubépine, il était utilisé pour la fabrication de manches de couteaux, pour les poignées et autres petits objets utiles au quotidien. Il servait également de bois de chauffage car il produit une chaleur intense. Les cenelles rouges donnent encore aujourd’hui une teinture naturelle de choix pour nombreux produits. En naturopathie, ce sont les sommités fleuries de l’aubépine qui sont le plus souvent utilisées en usage interne, bien qu’elles puissent être employées en usage externe.
Les Bienfaits de l’Aubépine BIO
La plante est utilisée pour ses principes actifs, sous forme de teinture, de décoctions, de tisanes et d’extrait sec. Ici, nous vous proposons des comprimés BIO d’aubépine dont le dosage est de 400 mg. Notre label BIO vous garantit l’usage de produits naturels et une qualité premium.
Tout comme dans une bonne herboristerie ou dans un magasin bio de choix, nous vous proposons un produit de qualité mais à un prix tout doux. Notre pilulier d’aubépine BIO est composé de 200 comprimés dosés à 400 mg, il est idéal lors de cure ou pour une utilisation exceptionnelle. Sous cette forme, les vertus de l’aubépine se prennent de façon quotidienne, très facilement et assez rapidement. Retrouvez également tous les effets bénéfiques de l’aubépine dans notre complexe Sommeil BIO, associés aux propriétés de la passiflore et de l’escholtzia. Pour une utilisation particulière, les effets positifs de l’aubépine peuvent aussi s’unir aux actifs naturels du tilleul, de la valériane, de la camomille ou de la myrtille.
Conseil d'utilisation
2 à 3 comprimés par jour avec un grand verre d’eau au cours des repas et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Tenir hors de portée des enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée