L'huile essentielle d'ylang ylang, outre son parfum délicieux que l'on peut diffuser en aromathérapie, possède des vertus relaxantes, contre les insomnies, depression et troubles de l'humeur.
Elle est également intéressante pour le soin des cheveux, à incorporer dans son shampoing pour apporter vigueur et resistance.
A utiliser en externe seulement.
L’ylang-ylang, un arbre tropical originaire des îles de l’océan Indien, peut mesurer jusqu’à 20 mètres de hauteur. Il se développe dans les climats tropicaux et subtropicaux. Il nécessitant des températures chaudes et une forte humidité, ainsi qu’un ensoleillement abondant.
La récolte des fleurs se fait généralement tôt le matin, lorsque leur parfum est à son apogée. Les fleurs sont cueillies à la main et distillées immédiatement pour extraire l’huile essentielle.
À Madagascar, l’ylang-ylang est souvent lié à des rituels de couronnement. Les fleurs sont tissées en colliers et couronnes, portées par les rois et les reines lors de cérémonies officielles, témoignant de l’importance culturelle et symbolique de la plante dans la région.
Nom botanique : Cananga odorata genuine
Famille botanique : Anonaceae,
Partie de la plante utilisée : Fleurs,
Origine géographique : Madagascar,
Chémotype : Béta-caryophyllène, Gamma-terpinène, Linalol,
Méthode d’obtention : Procédé de distillation à la vapeur d’eau,
Ingrédients : Cananga Odorata Flower Oil*, Linalool**, Benzyl Benzoate**, Benzyl Salicylate**, Farnesol**, Geraniol**, Isoeugenol**, Eugenol**, Limonene**, Citral**, Benzyl Alcohol**
*Ingrédient issu de l’agriculture biologique.
**Composants naturellement présents dans les huiles essentielles
100% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
Posologie : Huile essentielle parfumante pour usage cutané à diluer dans une huile végétale. Diluer 10 gouttes d’huile essentielle pour 50ml d’huile végétale soit une dilution à 1% environ.
Conseils de prudence : Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitant, les personnes épileptiques. Ne pas avaler. Ne pas s’exposer au soleil dans les 12h après application (risque de photosensibilisation selon les huiles essentielles). Ne pas poursuivre l’utilisation en cas de réaction cutanée.
Conservation : Conserver le flacon bien fermé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.