L’eucalyptus globulus, également connu sous le nom d' »eucalyptus bleu », est un grand arbre atteignant jusqu’à 30 à 55 mètres de hauteur. Il a un tronc droit et une écorce fibreuse qui se détache en longues bandes. Ses feuilles lancéolées sont d’un vert brillant, qui deviennent plus étroites et plus longues en mûrissant.
Cet arbre est principalement répandu en Australie, en particulier dans les régions fraîches et humides de Tasmanie et de Victoria. Il peut également être cultivé dans des régions du monde bénéficiant d’un climat méditerranéen ou tempéré.
Les koalas, animaux emblématiques de l’Australie, se nourrissent principalement des feuilles d’eucalyptus globulus. Cependant, ils sont très sélectifs quant aux types de feuilles qu’ils consomment, car les feuilles de cette variété contiennent des composés toxiques pour la plupart des animaux. Les koalas ont développé une capacité unique à métaboliser ces toxines.
Nom botanique : Eucalyptus globulus
Famille botanique : Myrtaceae,
Partie de la plante utilisée : Feuilles,
Origine géographique : Portugal,
Chémotype : 1,8-cinéole, Alpha-pinène,
Méthode d’obtention : Procédé de distillation à la vapeur d’eau,
Posologie : Prendre au maximum 2 gouttes, 3 fois par jour diluée dans une cuillère à café de miel, d’huile végétale ou sur un sucre.
Conseils de prudence : Ne pas utiliser pure, ni diluée dans de l’eau. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ne pas utiliser sans avis médical chez les enfants de moins de 12
ans, les femmes enceintes ou allaitant, les personnes ayant des antécédents de troubles convulsifs ou épileptiques. Ne pas dépasser les deux semaines de prise. Tenir hors de portée des enfants.
Conservation : Conserver le flacon bien fermé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.