Le terme « adaptogène » apparait en 1947
La notion d'adaptogène est présente depuis des milliers d’années en médecine traditionnelle chinoise.
Une plante adaptogène favorise les capacités naturelles d’adaptation de l’organisme face aux différents stress ou agressions. Si l’on distingue 5 catégories de stress (physique, psychique, infectieux, métabolique et endocrinien), on considère qu’une plante adaptogène pourrait aider l’organisme à se défendre contre au moins 3 de ces stress.
Même s’il n’existe pas de test pharmacologique spécifique, c’est le chercheur russe Nicolaï Lazarev qui, en 1947, a défini ce concept d’adaptogène. Selon la définition la plus récente, il est voulu que l’adaptogène : _ soit une substance à effet non-spécifique, qui fait augmenter la résistance de l’organisme contre un élément stressant, _ ait des effets normalisateurs pour prévenir ou s’opposer aux désordres physiologiques qu’engendre un agent stressant, – n’ait pas d’effet nocif, mais seulement des effets thérapeutiques divers, sans provoquer de désordre dans le fonctionnement normal de l’organisme.
Les plantes adaptogènes ont la capacité de renforcer la stabilité de l'organisme face à des charges comme le stress et jouent un rôle, de ce fait, dans le tonus en général. Il existe des adaptogènes synthétiques, et des adaptogènes végétaux - ou « naturels » - comme les extraits de Panax Ginseng, Eleutherococcus senticosus, Rhodiola rosea et Ashwagandha.