Le manuka, dans l’Antiquité, était une plante particulièrement convoitée par les Egyptiens, en raison des substances aux incontestables vertus qu’ils retiraient de ses fleurs, de ses feuilles et de son écorce. Le miel, quant à lui, il a commencé à être connu à partir du XVIIIe siècle.
Sommaire :- Qu’est-ce que le miel de Manuka ?
- Comment interpréter le label MGO™ ?
- Les caractéristiques du miel de Manuka
- Administration et conservation
- Que disent nos consommateurs
- Les articles les plus lus…
Qu’est-ce que le miel de Manuka ?
Le miel de Manuka provient de la récolte des abeilles sur le manuka, un arbrisseau généralement cultivé en Nouvelle-Zélande. D’une couleur opaque et d’une saveur légèrement caramélisée aux notes d’eucalyptus, le miel de manuka possède nombreux bienfaits pour la santé.
Les études réalisées par le Professeur Molan (Nouvelle-Zélande) et le Professeur Thomas Henle (Université de Dresde en Allemagne) démontrent que le miel de manuka possède des propriétés antibactériennes grâce à la concentration exceptionnelle en méthylglyoxal.
Comment interpréter le label MGO™ ?
Le label MGO™ indique la présence de la molécule méthylglyoxal, un composant thérapeutique dont l’indice varie de 100+ à 850+, en fonction de la force antibactérienne du miel, sachant que :
L’indice 100+ (Niveau d’entretien)
L’indice 250+ (Niveau utile)
L’indice 400+ (Niveau supérieur avec une activité très élevée)
L’indice 550+ (Activité maximale)
Le label MGO™ est un complètement indépendant et fait l’objet de tests en laboratoires certifiés et agréés en Nouvelle-Zélande.
C’est important de savoir qu’il y a beaucoup de différences entre les miels de Manuka et maintenant vous vous demandez pourquoi ? La différence apparaît au niveau du MGO™ qui peut varier d’un miel à l’autre et d’un lot à l’autre. C’est pourquoi la société Manuka Health fait des analyses pour chaque lot et garantit le niveau MGO™ qui apparaît sur l’étiquette.
Manuka Health a développé un système de certification et d'assurance pour le niveau MGO grâce aux études faites par le professeur Thomas Henle de l'Université de Chimie Alimentaire de Dresde (Allemagne).
Les caractéristiques du miel de Manuka MGO™ 550+
Le miel de Manuka a une teneur naturellement élevée en méthylglyoxal (MGO™), une substance responsable de l’effet antibactérien du miel produit par les abeilles. Le contenu de méthylglyoxal (MGO™) de ce miel est MGO™ 550+, soit 550 mg / kg minimum.
Le miel de Manuka MGO™ 550+ possède le niveau d’activité le plus élevé. Il est recommandé pour le bien-être général de l’organisme, surtout pour pour le bien-être digestif.
Administration
L’administration du miel de Manuka dépend du type d’usage que vous souhaitez en faire :
En usage interne : prendre 2 à 3 cuillères à café de miel le matin et le soir avant les repas. À noter que ce miel ne convient pas aux enfants de moins de 12 mois.
En usage externe : appliquer directement sur la peau et protéger les bandages
En utilisation cosmétique : utiliser le miel de Manuka comme ingrédient dans la composition de masques cosmétiques pour le visage et les cheveux
Conservation
Le miel de Manuka se conserve dans un endroit frais et sec.
Pays d’origine : Nouvelle-Zélande
Produit par : Manuka Health NZ