La menthe poivrée est une plante vivace hybride issue du croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte. Elle peut atteindre une hauteur de 30 à 90 cm.
Les agriculteurs la font pousser dans de nombreuses régions du monde, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La menthe poivrée prospère généralement dans des climats tempérés et préfère les sols humides et bien drainés.
La menthe est associée à une légende mythologique de la Grèce antique. Selon la légende, la nymphe Menthé était éprise d’Hadès, le dieu des Enfers. Lorsque Perséphone, son épouse, l’a découverte, elle a transformé Menthé en une plante parfumée pour lui ôter sa beauté.
Nom botanique : Mentha piperita
Famille botanique : Lamiaceae,
Partie de la plante utilisée : Parties aériennes,
Origine géographique : Inde,
Chémotype : Menthol, Menthone,
Méthode d’obtention : Procédé de distillation à la vapeur d’eau,
Posologie : Une à deux gouttes pour aromatiser les préparations culinaires. En tisane : 1 à 2 gouttes dans du miel, diluées dans une infusion tiède.
Conseils de prudence : Tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser pure, ni diluée dans de l’eau. Ne pas utiliser sans avis médical chez l’enfant de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitant, les personnes ayant des troubles convulsifs ou épileptiques, les personnes âgées, les personnes allergiques ou sensibles aux huiles essentielles.
Conservation : Conserver le flacon bien fermé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.