La myrte est un arbuste compact et buissonnant qui peut atteindre une hauteur allant de 2 à 5 mètres. Ses feuilles opposées sont ovales et brillantes et ses fleurs sont petites, blanches et délicatement parfumées. Les fruits de la myrte rouge sont des baies, qui prennent généralement une couleur pourpre foncé à maturité.
Originaire des régions méditerranéennes, notamment d’Europe du Sud, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, elle prospère dans des climats chauds et ensoleillés.
La myrte rouge a une longue histoire qui remonte à l’Antiquité et est étroitement liée à la région méditerranéenne. Elle était vénérée dans différentes cultures anciennes, notamment par les Grecs qui l’associaient à la déesse de l’amour, Aphrodite. Elle était utilisée pour confectionner des couronnes et des guirlandes afin de célébrer les mariages et les festivités.
Nom botanique : Myrtus communis
Famille botanique : Myrtaceae,
Partie de la plante utilisée : Feuilles,
Origine géographique : Maroc,
Chémotype : 1,8-cinéole, Acétate de myrtényle, Alpha-pinène,
Méthode d’obtention : Procédé de distillation à la vapeur d’eau,
L'huile essentielle de myrte à cinéole bio (ou myrte verte) possède des vertus expectorante en cas d'infections respiratoires avec encombrement par du mucus (bronchite, sinusite, asthme)
Elle est aussi hépatostimulante en cas de fatigue du foie, hépatites ou indigestion
Son action astringente en fait également un huile cosmétique (2 gouttes en mélange avec votre crème habituelle)