Plante de l'équilibre de la femme.
Artemisia vulgaris L.
PARTIE UTILISÉE : Plante partie aérienne de la plante.
DESCRIPTION BOTANIQUE DE LA PLANTE :
L'armoise est une plante vivace à racine ligneuse, rampante et fibreuse. La tige, qui peut atteindre 1,50 m, est herbacée, cylindrique, striée, rougeâtre, un peu velue, dressée et rameuse. Les feuilles sont alternes, profondément lancéolées, découpées en segments, vert foncé dessus, blanches et cotonneuses dessous.
Les fleurs jaunes sont groupées en petits capitules et disposées en petits épis axillaires dont la réunion constitue une longue panicule. Le fruit est ovale et lisse.
L'Armoise se trouve abondamment à l'état sauvage, préférant malgré tout les terres légères et les expositions découvertes; Pour sa culture, il suffit d 'en semer les graines au printemps et de repiquer les plants dès qu'ils sont assez forts à 60 cm les uns des autres environ. Une autre méthode consiste simplement à diviser les touffes au printemps. Les sommités fleuries se récoltent dés l'apparition des fleurs en juin-juillet.
On coupe la plante de 30 à 40 cm à partir de la hauteur; disposée en bouquets suspendus, on la fait sécher dans un endroit aéré.
PRINCIPAUX COMPOSANTS :
x.cadinaol, β-caryophyllène, acides et alcools sequiterpéniques (Bornéol), lactones sesquiterpéniques (présence variable), hétérosides de flavonols, dérivés polyacéthylèniques.
MODE DE PRÉPARATION :
- Décoction 2 min.à raison d'1 c. à s. par tasse, puis laissez infuser 5 min. Filtrez.
UTILISATION:
- Boire 2 ou 3 tasses par jour.
- Poudre 2 à 8 g par jour.
CONTRE-INDICATIONS :
- Ne pas utiliser en cas de grossesse ou d'allaitement.
- Ne pas utiliser en cas d'allergie ou hypersensibilité aux Astéracées.
- Ne pas utiliser en cas d'antécédents de cancer hormono-dépendants.