La vitamine C est une substance indispensable à la vie, la plupart des mammifères peuvent la synthétiser, l'être humain en a perdu la capacité au cours de l'évolution.
La vitamine C est hydrosoluble, elle est soluble dans l'eau. Il doit la puiser chaque jour dans les aliments. La vitamine C est absorbée en petite quantité dans la bouche et l'estomac et, principalement, dans l'intestin grêle, elle est éliminée par l'urine.
Dite essentielle, la vitamine C intervient dans des centaines de processus métaboliques, en particulier pour la formation du collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments, des tissus fibreux tels le cartilage, certaines substances des os, de la dentine.... Mais elle a bien d'autres propriétés, comme accélérer la cicatrisation des plaies, des brûlures, aider nos défenses contre les agressions microbiennes, diminuer la sensibilité de l'organisme à l'histamine, combattre la fatigue, participer à la formation des globules rouges et augmenter l'absorption du fer contenu dans les végétaux…..
Dans l'organisme, elle est surtout présente dans le cristallin, les globules blancs, l'hypophyse, les glandes surrénales et le cerveau.
Un rôle important de la vitamine C est son effet antioxydant qui protège les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres, substances très agressives qui sont déchets générés par les réactions utilisant l'oxygène. Les radicaux libres endommagent les molécules fragiles comme les acides gras polyinsaturés, les enzymes et les chromosomes, et sont à l’origine de diverses affections dégénératives. Les circonstances dans lesquelles ces radicaux libres sont produits: l'irritation des tissus, la réaction inflammatoire, le tabagisme, l'alcoolisme, les brûlures dues au soleil ...
Dans les aliments, elle est la plus fragile des vitamines : elle peut être détruite par l'air, la lumière et la chaleur. Les personnes qui consomment peu de produits frais sont susceptibles de manquer de vitamine C. Les fumeurs ont des besoins accrus en vitamine C, car le tabagisme réduit le taux de vitamine C dans l'organisme. La prise régulière de contraceptifs oraux, d'aspirine ou d'anti-inflammatoires peut faire diminuer le taux de vitamine C.La prise de suppléments pourrait alors s'avérer nécessaire.
10 à 30 % des français ont des besoins en vitamine C mal couverts, cela se traduit par une fragilité face aux infections, une mauvaise qualité de vie et la survenance plus fréquente d'affections diverses.
Qui a besoin de vitamine C : chacun d'entre nous, certaines habitudes de vie, ou certains états nécessitent des apports accrus:
Les sportifs
Les personnes soumises au stress
Les fumeurs
Les personnes consommant régulièrement de l'alcool
Les femmes enceintes
Les mamans qui allaitent
Les personnes âgées sédentaires
Les femmes sous pilule contraceptive
Les personnes sous médication lourde
• Ingrédients : Acérola à 25% de vitamine C, Dextrose, Xylitol, poudre de mûre baie, arôme de fruits rouges, Stéarate de magnésium végétal.
• Conseils d’utilisation:
1/2 comprimé par jour, a croquer ou à sucer le matin aprés le petit déjeuner,
1/2 comprimé apporte 200% des apports journaliers recommandés.
tenir hors de portée des jeunes enfants
ne pas dépasser les conseils d'utilisation
ne remplace pas une alimentation riche et variée
conserver à l'abri de la chaleur et de l'humidité
• Contenance:
30 comprimés
• Propriétés:
tonus, vitalité, antioxydant